Drémont

Drémont
Drémont avec son clocheton
Cloche autrefois dans le clocheton de Drémont
Source de Drémont
Le sacré coeur
Vierge de Drémont
Croix de Drémont ou fut tiré le propriétaire

Les origines du Domaine de Drémont, apparemment très anciennes, sont floues ; nous ne disposons pas d'archives antérieures à 1820.
L'architecture de la maison d'habitation. La partie la plus ancienne du Domaine date du XVI éme siècle.On raconte que le Domaine était à l'origine tenu par des moines.
Plusieurs indices nous laissent même penser qu'il s'agirait d'une première étape du pèlerinage de Vézelay à St Jacques de Compostelle, qui passe toujours à proximité de la ferme. Les pèlerins actuels préfèrent emprunter les chemins reculés. Mais au Moyen-Age, la peur des brigands leur faisait préférer les « grandes » routes. Donc, la voie Romaine « ancienne voie de Vézelay » passe à 300 m de la maison.
Enfin, bien que postérieures à cette époque, les statues de la Vierge et du Sacré Cœur (XIX éme siècle), pour le moins inattendues dans une ferme, selon toute vraisemblances elles sont liées à un passé, une histoire. Le liseret de l'aube de la Vierge est d'ailleurs orné de coquilles St Jacques, symboles du pèlerinage.